Is Mount Baker a hazard for Canada?


Mount Baker
Mount Baker, Washington. United States Geological Survey image by John Scurlock.

Although there are several potentially active volcanoes in southwest British Columbia, Mount Baker, 23 km south of the Canada – United States border in Washington state, is the closest volcano to the population centres of British Columbia’s Lower Mainland and Vancouver Island. On a clear day, the ice-covered peak of Mount Baker, 3286 m high, is prominent on the horizon of southwest British Columbia.

Mount Baker is a stratovolcano, constructed over many thousands of years from a mixture of lava and volcanic debris. Like other stratovolcanoes, it has the potential for both explosive and non-explosive eruptions. Mount Baker also has the potential for landslides, debris flows, and lahars (volcanic mudflows and debris flows) because it possesses steep terrain, fractures, and a groundwater system, and is built of rock weakened by hot water and steam.

What has happened at Mount Baker in the past?

Most of the Mount Baker we see today formed 10,000-40,000 years ago. Rocks from the last 14,000 years show that Mount Baker hasn’t had many large explosive eruptions like those of Mount St. Helens, nor has it erupted as frequently. Only four periods of magmatic activity (eruptions of fresh lava and not just steam) have occurred. The last big eruption occurred about 6000 years ago and scattered volcanic ash (tiny particles of shattered rock) 70 km to the northeast, but most eruptions at Mount Baker have been less extensive.

The earliest historical eruption of Mount Baker was a small explosion in 1943 that spread ash nearby. Several steam explosions also took place in the mid-1800s.

Debris avalanches, debris flows, and lahars

a debris avalanche
a debris avalanche

Debris avalanche deposit resulting from the May 18, 1980 eruption of Mount St. Helens, Washington. United States Geological Survey image.

The most frequent and destructive events at Mount Baker have been debris avalanches, debris flows, and lahars:

A debris avalanche is a type of landslide that moves at very high speed and can occur with or without a volcanic eruption. Debris avalanche deposits are common at most large volcanoes in southwest British Columbia.

a debris flow
a debris flow

A debris flow more than a meter in depth rushes towards a monitoring station. United States Geological Survey image by Jeffrey Coe.

A debris flow is a dense slurry of water-saturated debris that moves down a valley and looks and behaves much like flowing concrete. Debris flows form when loose soil or rocks get saturated with water, become unstable, and move downhill. They can move as slowly as meters per year, or as quickly as hundreds of kilometres per hour. Debris flows tend to be diluted as they travel downstream, so what was a debris flow may become a flood further away from the volcano. Numerous debris flows have occurred at Mount Baker in the last century, all in the absence of eruptions.

a lahar
a lahar

Lahar deposit (dark material on the snow) from an eruption of Mount St. Helens, Washington in 1982. United States Geological Survey image by Tom Casadevall.

A lahar is a special type of debris flow or mudflow produced when volcanic materials interact with ice, snow, or surface water. During eruptions, snow and ice melted by hot volcanic debris can form large lahars, but lahars can also occur between eruptions when loose volcanic materials are eroded and carried away by water. Lahars are common at many stratovolcanoes, especially those with extensive snow and ice cover like Mount Baker. They may travel great distances via river drainages and can be extremely destructive.

The volume of ice on Mount Baker (about 1.8 cubic kilometres) is greater than that of all the other Cascades volcanoes, except Mount Rainier, combined. In an eruption, all of this snow and ice could melt and produce lahars. Because Mount Baker’s drainage system is so close to the Canadian border, lahars or flooding from an eruption could affect British Columbia in the area northwest of Mount Baker: a large lahar in the Nooksack River could cross a drainage divide at Everson, Washington and enter the Sumas River and, within hours, lead to flooding in the Abbotsford-Sumas Prairie area. In the past century, many floods caused by weather have crossed the drainage divide this way. However, lahars of this size occur only once every 14,000 years, and a weather flood is far more likely than a volcano-related flood. Precautionary methods for dealing with lahars are similar to those for dealing with floods. If a large lahar or flood did occur, pre-eruptive warning signs would give emergency personnel time to warn people in low-lying areas of the hazard

How might ash from a Mount Baker eruption affect Canada?

remobilized volcanic ash
remobilized volcanic ash

Reduced visibility due to remobilized volcanic ash during a 2009 eruption of Redoubt volcano, Alaska. United States Geological Survey/ Alaska Volcano Observatory image by Kristi Wallace.

Explosive eruptions of Mount Baker that generate volcanic ash have been less frequent than at other Cascade volcanoes, but they still pose a potential hazard. A large explosive eruption is unlikely. Meteorological data indicate ash fallout from Mount Baker would most likely occur due east of the volcano, so the chance of any ash falling directly on Vancouver is extremely low. There is a much higher chance of ash falling in the eastern Fraser Valley. Fortunately, only a narrow area would likely be affected at any given time, and the overall probability of ash fall anywhere in British Columbia is still very low.

During an explosive eruption of Mount Baker, any ash that fell to the ground would damage machines, especially those requiring air filters, like cars, computers, and air conditioners. Some power distribution equipment might fail, resulting in power outages, and the ash might affect telephone service. Reduced visibility and accumulations of slippery ash on roads would make driving difficult and potentially more dangerous. Medical services might see an increase in the number of patients with respiratory and eye symptoms. Dust masks would be necessary where ash concentrations were high. Ash cleanup would be time-consuming. Air travel disruptions would be likely, even in areas where no ash was deposited on the ground, as was the case during the 2010 eruption of Eyafjallajökull in Iceland.

What is happening at Mount Baker today?

Mount Baker fumerole
remobilized volcanic ash

Fumaroles in Sherman Crater at Mount Baker, Washington. United States Geological Survey image by John Scurlock.

In 1975, activity increased at fumaroles (hot gas vents) in Mount Baker’s Sherman Crater, triggering concerns that an eruption might be imminent. In response, additional monitoring equipment was installed, and several geophysical surveys were conducted to try to detect the underground movement of magma. The level of Baker Lake was lowered, and access to the area was restricted due to concerns that an eruption-induced debris avalanche or debris flow might enter Baker Lake and displace enough water to either cause a wave to overtop the Upper Baker Dam, or cause failure of the dam. However, there were no signs (such as increased seismic activity) that indicated magma was moving up into the volcano.

Heightened fumarole activity has continued since the 1970s, but there are no other signs of renewed volcanism. Monitoring and research into the history, eruptive potential, and landslide hazard potential at Mount Baker are ongoing.

Will there be warnings before an eruption of Mount Baker?

Seismic monitoring station
Seismic monitoring station

Seismic monitoring station at Mount St. Helens, with solar panels. United States Geological Survey image by A. Barsotti.

Most volcanic eruptions are preceded by days, weeks, months, or even years of warning signs, including many small earthquakes, ground deformation, and the release of volcanic gases (water vapour, sulphur dioxide, carbon dioxide, or other gases). Mount Baker is monitored by the Pacific Northwest Seismic Network, which receives continuous data from a network of seismometers in Washington and Oregon. The United States Geological Survey (USGS) Cascades Volcano Observatory also monitors volcanoes in this region. If there were signs of unrest at Mount Baker, additional seismic, ground deformation, and gas monitoring would be initiated.

The Mount Baker – Glacier Peak Coordination Plan serves as a blueprint for dealing with a volcanic eruption from Mount Baker or Glacier Peak, ensuring that emergency planning agencies in both the United States and Canada will have timely and accurate information before and during eruptions.

Preparation can help us to deal with any natural hazard event, and the preparations we make to deal with floods, earthquakes, and severe storms will be helpful if we ever have to deal with an eruption from Mount Baker or any other volcano. Mount Baker will eventually erupt again (perhaps not in our lifetimes), but a large eruption is unlikely without warning.

Le mont Baker représente-t-il un danger pour le Canada?

Aperçu

Le mont Baker
Le mont Baker, dans l’État de Washington. Photo : John Scurlock, United States Geological Survey.

Bien que plusieurs volcans potentiellement actifs se trouvent dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, le mont Baker, situé dans l’État de Washington à 23 kilomètres au sud de la frontière entre le Canada et les États-Unis, est le volcan le plus rapproché des centres urbains des basses terres continentales de la Colombie-Britannique et de l’île de Vancouver. Par temps clair, le sommet couvert de glace du mont Baker, à 3286 mètres d’altitude, culmine à l’horizon dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique..

Le mont Baker est un stratovolcan, qui s’est édifié au fil de plusieurs milliers d’années à partir d’un mélange de lave et de débris volcaniques. Tout comme d’autres stratovolcans, il pourrait engendrer des éruptions explosives et non explosives. Le mont Baker pourrait également engendrer des glissements de terrain, des coulées de débris, et des lahars (coulées de boues volcaniques et coulées de débris volcaniques) parce qu’il comporte des versants abrupts, des fractures et des nappes d’eau souterraines, et parce qu’il est constitué de roches affaiblies par l’eau chaude et la vapeur

Qu’est-il arrivé au mont Baker dans le passé?

La majeure partie du mont Baker que l’on voit aujourd’hui s’est formée il y a 10 000 à 40 000 ans. Les roches datant des 14 000 dernières années indiquent que le mont Baker a eu peu d’éruptions explosives importantes comme celles du mont St. Helens et que ses éruptions n’ont pas été aussi fréquentes. Seules quatre périodes d’activité magmatique (éruptions de lave fraîche et pas uniquement de vapeur) se sont produites. La dernière grande éruption, qui a eu lieu il y a environ 6000 ans, a répandu des cendres volcaniques (fines particules de roche broyée) sur 70 kilomètres vers le nord-est, mais la plupart des éruptions au mont Baker ont été de moindre ampleur.

L’éruption historique la plus ancienne du mont Baker a eu lieu en 1843 sous forme d’une petite explosion qui a répandu des cendres à proximité. Plusieurs explosions de vapeur sont également survenues au milieu des années 1800.

Glissements de terrain, coulées de débris et lahars

Dépôt de l’avalanche de débris
Dépôt de l’avalanche de débris

Dépôt de l’avalanche de débris provoquée par l’éruption du mont St. Helens, dans l’État de Washington, le 18 mai 1980. Photo : United States Geological Survey

Les avalanches de débris, les coulées de débris et les lahars ont été les événements les plus fréquents et les plus destructeurs au mont Baker :

Une avalanche de débris iest un type de glissement de terrain qui se déplace à très grande vitesse et qui peut être accompagné ou non d’une éruption volcanique. Les dépôts résultant d’avalanches de débris sont courants à la plupart des grands volcans dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.

Une coulée de débris
Une coulée de débris

Une coulée de débris plus d’un mètre de profondeur se précipite vers une station de surveillance. Photo : Jeffrey Coe, United States Geological Survey.

Une coulée de débris se présente comme une boue dense fluante, constituée de débris saturés d’eau, qui s’écoule dans une vallée et dont l’apparence et le comportement évoquent un écoulement de béton fluide. Les coulées de débris se forment lorsque des sols meubles ou des matériaux rocheux saturés d’eau deviennent instables et glissent le long des pentes. Ces coulées peuvent se déplacer lentement de quelques mètres par année ou atteindre des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres à l’heure. Les coulées de débris tendent à se diluer au fur et à mesure qu’elles progressent vers l’aval, de sorte que ce qui était une coulée de débris peut devenir plus loin une inondation. De nombreuses coulées de débris se sont produites au mont Baker pendant le dernier siècle, et ce, sans qu’il y ait d’éruption.

Un lahar
Un lahar

Dépôt de lahar (matériaux sombres sur la neige) résultant d’une éruption du mont St. Helens, dans l’État de Washington, en 1982. Photo : Tom Casadevall, United States Geological Survey.

Un lahar est une coulée de débris ou de boue de type particulier, qui se produit lorsque les matériaux volcaniques interagissent avec la glace, la neige ou les eaux de surface. Pendant une éruption, la neige et la glace qui fondent sous l’effet de la chaleur des débris volcaniques peuvent entraîner la formation de lahars de grande dimension. Cependant, des lahars peuvent également survenir entre des éruptions lorsque des matières volcaniques non consolidées sont érodées et emportées par l’eau. Des lahars se produisent fréquemment à bon nombre de stratovolcans, particulièrement ceux qui ont une vaste couche de neige et de glace comme le mont Baker. Ils peuvent se déplacer sur de grandes distances en suivant le réseau hydrographique et peuvent être extrêmement destructeurs.

Mis à part le mont Rainier, le volume de la couverture de neige et de glace sur le mont Baker (environ 1,8 km3) est supérieur au volume combiné de tous les autres volcans de la chaîne des Cascades. Lors d’une éruption, toute cette neige et cette glace pourraient fondre et engendrer des lahars. En raison de la très grande proximité du réseau de drainage du mont Baker à la frontière canadienne, des lahars ou des inondations causées par une éruption pourraient toucher la Colombie-Britannique dans la région au nord-ouest du mont Baker : un important lahar dans la rivière Nooksack pourrait franchir la ligne de partage des eaux jusque dans la rivière Sumas à Everson (État de Washington) et, en quelques heures, causer une inondation dans la région d’Abbotsford et de Sumas Prairie. En effet, au cours du siècle dernier, des inondations liées aux conditions météorologiques ont traversé la ligne de partage des eaux de cette manière. Toutefois, des lahars de cette ampleur ne se produisent que tous les 14 000 ans, et une inondation due aux conditions météorologiques est beaucoup plus probable qu’une inondation causée par un volcan. Les mesures de précaution utilisées pour faire face à des lahars sont similaires à celles qui s’appliquent aux inondations. Si un lahar ou une inondation de grande ampleur devait se produire, des signes avant-coureurs d’une éruption donneraient au personnel des services d’urgence le temps d’avertir les personnes qui résident dans les basses terres menacées.

De quelle manière les cendres volcaniques d’une éruption du mont Baker pourraient-elles affecter le Canada?

cendres volcaniques remobilisées
cendres volcaniques remobilisées

Visibilité réduite en raison de cendres volcaniques remobilisées pendant une éruption du volcan Redoubt en 2009, en Alaska. Photo : Kristi Wallace, United States Geological Survey/ Alaska Volcano Observatory.

Comparativement à plusieurs autres volcans de la chaîne des Cascades, les éruptions explosives du mont Baker qui rejettent des cendres volcaniques sont moins fréquentes, mais représentent néanmoins un danger possible. Il est improbable qu’une importante éruption explosive se produise. Les données météorologiques indiquent que la région la plus susceptible d’être touchée par des pluies de cendres volcaniques en provenance du mont Baker est située franc est du volcan, de sorte que la possibilité qu’une de ces retombées s’étende directement sur Vancouver est faible. Toutefois, le risque est beaucoup plus grand que des cendres volcaniques retombent dans la partie est de la vallée du Fraser. Heureusement, en tout temps, seule une étroite région risque d’être touchée et, dans l’ensemble, la probabilité d’une chute de cendres volcaniques n’importe où en Colombie-Britannique est somme toute très faible..

Pendant une éruption explosive du mont Baker, toutes les cendres volcaniques qui retomberaient au sol pourraient endommager des appareils ou de la machinerie, particulièrement ceux qui nécessitent un filtre à air, notamment des automobiles, des ordinateurs et des climatiseurs. Certaines pièces d’équipement de distribution d’énergie pourraient faire défaut, donnant lieu à des pannes d’électricité et les cendres pourraient également avoir une incidence sur les services téléphoniques. La visibilité réduite et les accumulations de cendres glissantes sur les routes peuvent rendre la conduite difficile, voire plus dangereuse. Les services médicaux pourraient subir une hausse du nombre de patients présentant des symptômes respiratoires et oculaires. Des masques antipoussières pourraient être nécessaires aux endroits où les concentrations de cendres seraient élevées. Le nettoyage des cendres pourrait exiger beaucoup de temps. Il est probable que des perturbations du transport aérien se produisent, même dans des zones où aucune retombée de cendres au sol n’a eu lieu, comme ce fut le cas pendant l’éruption du volcan Eyjafjallajökull (Islande) en 2010.

Que se passe-t-il au mont Baker aujourd’hui?

Fumerolles
Fumerolles

Fumerolles dans le cratère Sherman au mont Baker (État de Washington). Photo : John Scurlock, United States Geological Survey.

En 1975, l’activité aux fumerolles (évents de gaz chauds) dans le cratère Sherman du mont Baker a suscité des inquiétudes quant à une éruption imminente. En réponse à ces préoccupations, du matériel de surveillance supplémentaire a été installé et plusieurs levés géophysiques ont été réalisés afin de détecter le mouvement du magma sous la terre. Le niveau du lac Baker a été abaissé et l’accès à la région a été limité en raison de la possibilité qu’une avalanche ou une coulée de débris provoquée par une éruption puisse se déverser dans le lac Baker et déplacer un volume d’eau suffisant pour entraîner une vague de débordement par-dessus le barrage Baker d’amont, voire une rupture du barrage. Toutefois, il n’y a eu aucun signe (par ex., une activité sismique accrue) d’une remontée de magma dans le volcan.

Des émissions soutenues des fumerolles se sont poursuivies depuis les années 1970, mais il n’y a aucune autre indication d’une reprise du volcanisme. Des activités de surveillance et de recherche sont en cours et portent sur l’histoire, les éruptions possibles et les risques de glissement de terrain au mont Baker.

Y aura-t-il des signes avant une éruption du mont Baker?

Station de surveillance sismique
Station de surveillance sismique

Station de surveillance sismique avec panneaux solaires, au mont St. Helens. Photo : A. Barsotti, United States Geological Survey.

La plupart des éruptions volcaniques sont précédées par des signes avant-coureurs des jours, des semaines, des mois, voire des années à l’avance, notamment sous forme de plusieurs petits séismes, de déformation du terrain et d’émissions de gaz volcaniques (vapeur d’eau, dioxyde de soufre, dioxyde de carbone ou d’autres gaz). Une surveillance du mont Baker est exercée par le Pacific Northwest Seismic Network, qui reçoit en continu des données d’un réseau de sismomètres situé dans les États de Washington et de l’Oregon. Le Cascades Volcano Observatory de la commission géologique des États-Unis (USGS) surveille également les volcans dans cette région. S’il y avait des signes d’activité au mont Baker, des efforts additionnels seraient entrepris pour surveiller l’activité sismique, la déformation du terrain et les émissions de gaz.

Le plan de coordination pour le mont Baker et le pic Glacier (Mount Baker – Glacier Peak Coordination Plan) sert de plan directeur pour réagir à une éruption volcanique du mont Baker ou du pic Glacier, afin que les organismes de planification des mesures d’urgence, tant aux États-Unis qu’au Canada, puissent obtenir de l’information exacte en temps opportun avant et pendant les éruptions

La préparation peut nous aider à réagir à toute possibilité de catastrophe naturelle et les préparations que nous faisons en cas d’inondation, de séisme et de violente tempête nous seront utiles si nous avons à faire face à une éruption du mont Baker ou de tout autre volcan. Éventuellement, le mont Baker entrera de nouveau en éruption (peut-être pas au cours de notre vie), mais il est peu probable qu’une importante éruption se produise sans qu’il y ait des signes avant-coureurs.