What is a volcano?

an erupting volcano
an erupting volcano

Lava gushes from a spatter cone at Kilauea, Hawaii, 2004. Hawaii Volcano Observatory (United States Geological Survey) image.

A volcano is an opening in the earth’s crust through which lava, volcanic ash, and gases escape. Volcanic eruptions are partly driven by pressure from dissolved gas, much as escaping gases force the cork out of a bottle of champagne. Beneath a volcano, liquid magma containing dissolved gases rises through cracks in the Earth’s crust. As the magma rises, pressure decreases, allowing the gases to form bubbles. How the magma (lava) behaves when it reaches the surface depends on both its gas content and chemical composition. Lavas with low silica contents have low viscosities and flow freely, allowing any gas bubbles to escape readily, while lavas with high silica contents are more viscous (resistant to flow), so that any trapped gases cannot escape gradually.

image of Mount Garibaldi
Mount Garibaldi

Mount Garibaldi, a potentially active volcano in southwest British Columbia, located within 30 km of the towns of Whistler and Squamish.

image of Nazko cone
Nazko cone

Nazko cone, a small eroded cinder cone in central British Columbia.

Images of volcanic eruptive behavior
Images of volcanic eruptive behavior

How the silica and gas content of lava affect volcano eruptive behaviour. Images courtesy of (a) and (c) Hawaii Volcano Observatory (HVO), (b) United States Geological Survey (USGS) /Alaska Volcano Observatory (AVO) (Clucas), and (d) USGS/AVO (McGimsey).


  1. A low viscosity (runny) lava, like basalt that contains lots of gas, forms fire-fountains, spewing spectacularly into the air and breaking into globs that solidify as they fall to the ground. Small fire-fountain eruptions produce cinder cones (like Eve Cone in northern British Columbia).
  2. When runny lava contains less gas, however, it erupts in outpouring lava flows. Repeated fire-fountain and lava flow eruptions over long time periods form gently sloping shield volcanoes like Anahim Peak in central British Columbia, and the volcanoes of the Hawaiian Islands.
  3. Andesite, dacite, and rhyolite lavas are progressively higher in silica and more viscous, so gases cannot escape gradually. If high-silica lavas contain little trapped gas, they may ooze slowly onto the surface to pile up as steep-sided lava domes.
  4. When high-silica lavas contain lots of trapped gas, the pressure builds up and is released in explosive eruptions that produce volcanic ash. Some volcanoes experience both explosive and non-explosive activity, alternating explosive eruptions with periods of dome-building, forming stratovolcanoes like Mount St. Helens and Mount Garibaldi.

Qu'est-ce qu'un volcan?

un volcan en éruption
un volcan en éruption

La lave jaillit d’un cônelet de lave à Kilauea (Hawaï), en 2004. Photo : Hawaii Volcano Observatory (United States Geological Survey).

Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s’échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d’une bouteille de champagne. Sous un volcan, le magma liquide contenant des gaz dissous s’élève dans des fissures de la croûte terrestre. Lors de l’ascension du magma, la pression diminue, permettant aux gaz de former des bulles. Le comportement du magma (lave) lorsqu’il atteint la surface dépend à la fois de sa teneur en gaz et de sa composition chimique. Les laves qui contiennent de faibles concentrations de silice ont une faible viscosité et s’écoulement librement, permettant aux bulles de gaz de s’échapper facilement. À l’opposé, les laves à teneur élevée en silice sont plus visqueuses (résistantes à l’écoulement), de sorte que les gaz piégés ne peuvent pas s’échapper graduellement.

Mont Garibaldi
Mont Garibaldi

Mont Garibaldi, un volcan potentiellement actif au sud-ouest de la Colombie-Britannique, situé à 30 km des villes de Whistler et Squamish.

Le cône Nazko
Le cône Nazko

Le cône Nazko, un petit cône de cendres érodé au centre de la Colombie-Britannique

le comportement éruptif des volcans
le comportement éruptif des volcans

Façon dont la teneur en silice et en gaz des laves influence le comportement éruptif des volcans. Images : gracieuseté de (a) et (c) Hawaii Volcano Observatory (HVO), (b) United States Geological Survey (USGS) /Alaska Volcano Observatory (AVO) (Clucas), et (d) USGS/AVO (McGimsey).


  1. Une lave de faible viscosité (liquide), comme le basalte qui contient de grandes quantités de gaz, forme des fontaines de lave giclant de façon spectaculaire en grosses gouttes qui se solidifient au contact du sol. Les petites éruptions en fontaines de lave produisent des cônes de scories (comme le cône Eve dans le nord de la Colombie-Britannique).
  2. Toutefois, lorsque la lave liquide contient moins de gaz, elle s’échappe du volcan sous forme d’un épanchement de lave. Lorsque des éruptions en fontaines de lave et en coulées se produisent régulièrement au cours d’une longue période de temps, elles forment des volcans-boucliers en pente douce, comme le pic Anahim dans le centre de la Colombie-Britannique ainsi que les volcans des îles Hawaï.
  3. Les laves andésitiques, dacitiques et rhyolitiques contiennent progressivement des teneurs plus élevées en silice et sont plus visqueuses, de sorte que les gaz ne peuvent pas s’échapper graduellement. Si des laves à forte teneur en silice renferment peu de gaz piégé, elles peuvent s’écouler lentement à la surface en s’accumulant pour former des dômes de lave aux parois abruptes.
  4. Lorsque les laves à forte teneur en silice contiennent beaucoup de gaz piégé, la pression augmente et déclenche des éruptions explosives qui produisent des cendres volcaniques. Certains volcans présentent une activité à la fois explosive et non explosive et alternent entre des éruptions explosives et des périodes d’accumulation sous forme de dômes, de façon à former des stratovolcans comme le mont St. Helens et le mont Garibaldi.